Je crée aujourd'hui une nouvelle catégorie qui ne me ressemble pas vraiment (lol) : le sport !

Oui j'avoue, je ne suis pas une grande sportive, si je pouvais rester dans mon canapé, manger ce que j'aime tout en ayant un corps canon et bien je ne me priverais pas !!

Mais ce n'est pas le cas, du coup, je me bouge (un peu) et je fais attention à ce que je mange.

Il faut aussi penser à nos vieux jours :) et anticiper la perte des muscles.

Attention, je ne me prive pas non plus. Après tout, on n'est là qu'une fois, donc si j'ai envie de chocolat ou de raclette et bien j'en mange. Mais c'est comme tout, on le fait avec modération (il est toujours dans les bon plans celui la!!).

Bref, en ce moment, il court sur le net tout un tas de programmes qui vous promettent monts et merveilles. Mon choix c'est arrêté sur le TBC : le Top Body Challenge de Sonia Tlev.

J'ai fini le TBC :)

Présentation rapide du programme :

C'est un programme de 12 semaines qui comprend 3 séances de 30 minutes chacune par semaine. A cela, il faut ajouter 2 séances de 30 minutes (ou plus) de cardio varié (vélo, course, zumba, gym, natation, corde à sauter...).

Ce programme est vendu par la belle Sonia au prix de 39€ (oui c'est elle sur la photo) et on récupère un fichier pdf que l'on imprime. Elle propose aussi d'autres programmes de nutrition et le TBC 2, tous au même prix, mais que je n'ai pas testé.

Chaque séance se décompose en 3 circuits à faire en 10 minutes chacun. Chaque circuit comprend 3 exercices différents à répéter un certain nombre fois (tout est précisé dans les fiches).

Pour ce programme, il ne faut pas grand chose côté équipements : un tapis, des haltères et une corde à sauter. D'ailleurs, au départ, je n'avais pas de corde à sauter et Sonia m'a conseillé de remplacer cet exercice par le gainage (la planche).

 

J'ai fini le TBC :)

Mes résultats :

Je ne vous montrerai pas de photos avant/après et je ne vous donnerai pas non plus mes mensurations. Tout simplement car visuellement, ce n'est pas flagrant, mais surtout car mes collègues passent de temps en temps sur ce blog.

Par contre, je me suis affinée et surtout musclée, ça c'est indéniable. J'ai un pantalon test, dans lequel l'an passé je ressemblais à une rosette de Lyon (oui, vous visualisez bien le résultat). Et maintenant, je l'enfile sans problème, le ferme sans problème et surtout je ne me sens pas complètement serrée dedans et je le supporte toute la journée.

Mais surtout, c'est le gain en muscles que je perçois le plus. Je ne me suis pas donnée non plus à 100%, mais ce programme marche plutôt bien. Je ne l'ai pas fait sur 12 semaines consécutives, j'ai arrêté, puis repris. Pour le cardio, je n'ai pas varié non plus, puisque je fais (normalement) 2 fois 1 heure de zumba par semaine.

 

Mon avis :

Le programme est difficile, trop peut être. Certains exo sont très durs à faire, et certains je n'ai jamais réussi à les faire à fond. Par contre, je peux dire qu'au fur et à mesure, à force de faire les exos, on y arrive de mieux en mieux, et ça, ça fait vraiment plaisir. En revanche, le nombre de répétition devient vite pénible et on dépasse allègrement les 30 minutes prévues initialement.

D'ailleurs, à mon avis, il ne faut pas compter les temps de pause, sinon c'est impossible de tout faire tenir dans 30 minutes.

Perso, je me suis vite lassée de toujours faire les même exos et surtout de faire 150 squats par exemple, suivi de je sais pas combien d'abdos et de je sais pas combien de fessiers.

Je ne suis pas convaincue que ce programme soit pour moi, j'ai besoin de plus de diversité. Et je ne suis vraiment pas sure qu'il faille enchainer tout ces exos pour que ça soit efficace.

Mais bon certaines y arrivent et le trouvent génial. On peut voir plein de photos de nanas qui ont de super résultats, mais je me demande à quel prix...

Moi je suis contente de l'avoir fini et d'avoir retrouvé des muscles qui avait disparu sous le gras lol. Mais je vais maintenant me tourner vers un autre programme dont je vais vous parler d'ici quelques jours.

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