Pour le swap des résines sur le forum des céphées, il fallait réaliser un savon à base de résine et au niveau de la composition :
- Le savon doit avoir de la résine naturelle issue d'un arbre ou végétal (pas d'ambre...), teinture, poudre, « or liquide » etc...
- Il est préférable que le parfum du savon soit le fruit des résines, néanmoins pour les sublimer les HE, extraits aromatiques, macérâts, molécules et fragrances naturelles sont les bienvenues.
- Les colorants seront d'origine végétal et/ou naturels, ocres et argiles, pas de micas ou oxydes
- Tout additif synthétique ou d'origine animale (lait, miel, cire, graisse de porc ou d'un autre animal qui ne vous a rien fait) est proscrit.

 

Voici ma recette.
Tout d'abord, j'ai réalisé plusieurs teintures, en fait autant que de couleurs : chaque couleurs correspond à une teinture
- Benjoin du Laos
- Oliban de Somalie
- Baume du Tolu
- Benjoin de Siam
- Myrrhe d'Erythrée
- Benjoin de Sumatra
pour chaque, j'ai mis 10g de teinture et 50 ml d'alcool à 80°. J'ai laissé macéré pendant 15 jours ou 3 semaines. J'ai filtré et laissé le flacon ouvert pour en évaporer le maximum et pouvoir ajouter de l'huile afin d'obtenir de "l'or" à la manière de Greg.
J'ai aussi laissé macéré pendant 1 mois : 10g de benjoin+ 5g de fèves de tonka + 3 gousses de vanille et 1 càs de cannelle dans un mélange de 50g d'huile de sésame + 50g d'huile de noisette + 50g d'huile de macadamia et 150g d'huile de pépin de raisin.

Réalisation du savon : batch de 600g d'huiles
30% HV coco
10% BV karité
13% HV avocat
9% HV colza
16% HV macadamia
12% HV d'olive
10% BV illipe
NaOH pour un surgraissage de 6%
30% d'eau
Ajouts à la trace :

6% du macérât ci-dessus
Colorants :
vert : argile verte + spiruline => Oliban de Somalie
Rose : ocre rose => Benjoin de Sumatra
Jaune : ocre jaune => Benjoin du Laos
noir : charbon => Benjoin de Siam
marron : cacao en poudre => Baume du Tolu
rouge : oxyde rouge => Myrrhe d'Erythrée

 

Moule : carré métallique

Cuit au four à 90° pendant 2h


A cause des résines, la trace est venue hyper vite et bien sur, le marbrage initial est passé à la trappe (encore une fois...)

 

Voici le résultat final :

soude 9276

soude 9277

Retour à l'accueil