Voila, ça y est, j'ai attrapé la savonite aigüe !!

J'ai suivi les indications de Kafée, championne des savons lol !

 

La recette : pour 400 g d'huiles

124 g d'huile de noix de coco (végétaline) (31%)

108 g d'huile de palme (27%)

40 g d'huile d'olive (10%)

44 g d'huile de germes de blé (11%)

40 g d'huile de noix (10%)

44 g d'huile de tournesol (11%)

 

J'ai choisi ces 4 dernières huiles par rapport à leur propriétés dans les savons (d'après les tests de Kafée).

 

poids d'eau max et soude pour un surgraissage à 5% (escompte de soude).

 

D'après the sage, j'obtiens un savon avec un INS de 147

 

A la trace :

On sépare la pâte en 2.

D'un côté : 1 cs de cacao en poudre et 1 cs d'un mélange d'arôme cacao et de fragrance cacao

De l'autre : HE menthe poivrée et colorant turquoise pour savon melt & pour.

 

Voici en image, les étapes de la fabrication de mon 1er savon que je voulais "à l'origine" turquoise et chocolat !

First : on prépare tout car quand la soude est prête et les huiles fondues, la trâce vient vite une fois le mélange effectué et qu'on a pas le temps de courir à droite et à gauche !!

Tutos 8811

Ensuite, on pèse les huiles dans un récipient qu'on place au bain marie pour faire fondre les huiles. Dans un deuxième, on pèse la soude et dans un troisième, l'eau (distillée).

Tutos 8812  Tutos 8814

Après, pendant, que les huiles fondent, on revêt notre jolie nez d'un masque et on protège ses petits yeux avec les lunettes pour éviter de respirer les vapeurs toxiques de la soude et se protéger des éventuelles projections. Ensuite on procède à la préparation de la solution de soude : verser TOUJOURS les pastilles dans l'eau (et non l'inverse) sinon c'est risqué !!!. Le mélange monte à très haute température et des vapeurs toxiques se dégagent : donc on pose le récipient dans un endroit bien aéré et on attend que la température descende (on faire un bain marie froid pour accélérer la descente de la température). Pendant ce temps, les huiles ont eu le temps de fondre. De la même façon que pour la solution de soude, on met les huiles à refroidir dans un bain froid.

Tutos 8815

Quand les deux solutions sont à environ 27°C, on peut procéder au mélange : TOUJOURS verser la soude dans l'huile en mince filet constant tout en mélangeant à la spatule d'abord puis avec le mixer.

Tutos 8816  Tutos 8817

Lorsque la trace est la (la 1ère fois, pas évident de savoir si c'est bon...) séparer la pâte en 2 parts. La trace, c'est quand la pâte à savon est tombant de la spatule (par exemple) laisse une trâce à la surface de la pâte avant d'être absorbée par celle-ci !

Tutos 8818

Faire les ajouts dans chaque part de savon puis verser dans le moule : j'ai alterné une couche de chaque, puis avec un bâton, j'ai fait des zig zag dans la pâte pour avoir un aspect marbré.

Tutos 8819  Tutos 8820

Tutos 8822  Tutos 8823

Pour finir, on couvre avec du film alimentaire et on stocke dans un endroit à l'abri de la lumière (four par exemple). Il faut laisser le savon durcir 24 heures avant de démouler.

Le lendemain, on démoule, on coupe et on met le savon en cure pour 4 semaines, pour la réaction de saponification se termine et que le pH du savon diminue.

Tutos 8824  soude 8825

avec flash                                                                 sans flash

soude 8829  soude 8826  

Voila les savons prêts pour la cure. Comme je me doutais, le colorant turquoise a viré au rose. A part ça, je suis ravie : pour un premier essai, je suis très fière de moi !!

Je pense déjà à la recette que je vais faire pour mon prochain dimanche : savon évidemment !!!!

Retour à l'accueil